Formation obligatoire

Description de la formation

La formation obligatoire «Prévenir les violences à caractère sexuel dans notre communauté universitaire» est disponible en ligne sur www.monportail.ulaval.ca dans l’encadré «Activité de perfectionnement». D’une durée d’environ 45 minutes, elle présente la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel à l’Université Laval et les définitions clefs, telles que le consentement et les violences à caractère sexuel. Des experts donnent des conseils sur les façons de réagir face à une situation à risque et vous dirigent vers les ressources à consulter en cas de besoin.

FAQ (Foire aux questions)

Est-ce que je peux me soustraire à l’obligation de suivre cette formation?
La formation est obligatoire. Toutefois, vous pouvez choisir le lieu et le moment qui vous convient le mieux.

Si une période de 45 minutes a été identifiée dans mon cours présentiel, dois-je effectuer la formation en classe ?
Non, la formation pourrait être identifiée comme tâche obligatoire à réaliser dans le plan de cours. Il s’agissait d’offrir cette possibilité de l’effectuer en classe.

Je n’ai pas d’ordinateur ou mon ordinateur ne permet pas de suivre la formation, que puis-je faire?
La formation doit être visionnée sur un outil informatique tel qu’une tablette, un ordinateur ou un téléphone intelligent. Si vous êtes membre du personnel, nous vous recommandons de vous référer à votre gestionnaire qui vous aidera à remédier à la situation. Si vous êtes une personne étudiante, vous avez accès aux salles informatiques de votre pavillon d’études.

Est-ce que la formation peut être interrompue et reprise par la suite? Est-ce que le logiciel gardera en mémoire l’endroit où j’ai quitté?
Oui, vous pouvez quitter la formation et la reprendre par la suite. Toutefois, le logiciel ne conserve en mémoire l’endroit exact où vous aurez quitté la formation. Vous devrez naviguer manuellement pour reprendre d’où vous étiez.

Est-ce qu’une confirmation me sera envoyée lorsque j’aurai terminé la formation?
Aucune confirmation ou message d’attestation n’apparaîtra lorsque vous aurez terminé la formation.

Quelles sont les conséquences si je n’effectue pas la formation?
En suivant la formation, vous contribuez à favoriser un climat d’études et de travail sain et respectueux, ainsi qu’à entretenir des relations intimes et sexuelles égalitaires. Des suivis et des rappels réguliers seront effectués auprès des personnes n’ayant pas accédé à la formation. Toutefois, aucune pénalité, récompense, crédit ou autre n’est attaché à la formation.

J’enseigne et une période de 45 minutes a été identifiée dans mon cours, suis-je responsable de prendre les présences et de vérifier si les étudiants.es l’ont complétée?
Non.

Dois-je animer la formation ou présenter le matériel ?
Non, l’information utile à transmettre aux personnes étudiantes se résume à celle que vous avez indiquée au plan de cours.

Que fais-je si pendant la formation, un.e collègue ou une personne étudiante me manifeste des émotions pénibles reliées à des expériences passées?
Dans la mesure de vos capacités, écoutez la personne sans juger, avec respect, empathie, discrétion et référez-la au CIPVACS.

Est-ce que cette formation est accessible si je ne suis pas membre de l’Université Laval?
Non, la formation est accessible aux membres sur la plateforme www.monportail.ulaval.ca

Des informations complémentaires dédiées au personnel sont accessibles sur l’intranet du site des ressources humaines.