Aller au contenu principal

Calendrier d’activités

Activités 2021-2022

Pour accéder à toutes les vidéos créées par le CPIMH et le CIPVACS, cliquez sur ce lien.

 

Dans le cadre de la campagne « Sans oui, c’est non! », l’AELIÉS présente une émission spéciale de sa quotidienne Question de savoir. L’artiste Thomas Langlois est invité pour parler du slam «Qu’on s’entende!», de sa démarche artistique et de la place de l’art pour contribuer à des campagnes de prévention comme Sans oui, c’est non!

Écoutez l’émission en cliquant ici.

L’exposition Que portais-tu? est de retour dans un nouveau format: virtuel.

Avertissement de contenu

Promotion de l’exposition virtuelle d’art survivant comprenant des témoignages audio et écrits de violences sexuelles.

Que portais-tu? Cette question, trop souvent posée aux victimes de violences sexuelles, peut paraître banale, mais transpose pourtant toute la lourdeur de la responsabilisation de l’agression sur la personne victime. L’exposition virtuelle met en contact le public avec des témoignages de victimes de violence sexuelle en y associant les vêtements qui étaient portés.

Cliquez sur ce lien pour accéder à l’exposition

An English version of the exhibition is also available

L’équipe de Sans oui, c’est non! a le plaisir de vous annoncer que c’est le retour des kiosques éducatifs.

Le 22 et 25 novembre de 16h à 17h30, les bénévoles de la campagne iront rencontrer la population étudiante aux résidences Parent et Lacerte.

Surveillez l’équipe de bénévoles et approchez les pour échanger avec eux sur le consentement et la prévention des violences à caractère sexuel.

 

Vous souhaitez vous impliquer comme bénévole? Communiquez votre intérêt au CIPVACS: info@cipvacs.ulaval.ca

Visionnez la capsule

La justice réparatrice – une intervention basée sur l’accompagnement, l’écoute et la bienveillance – est une option supplémentaire pour aider les personnes aux prises avec des situations de violence à caractère sexuel.

Cette capsule met en scène Catherine Rossi, professeure à l’École de travail social et de criminologie et responsable de l’équipe Violence justice des Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV). La spécialiste y explique ce qu’est la justice réparatrice et ce qu’elle peut apporter aux victimes et aux personnes ayant commis des agressions.

En collaboration avec le Service des résidences de l’Université Laval, nous vous invitons à participer à un midi discussion en ligne. Lors de cette rencontre, nous visionnerons le 2e épisode de la mini-série « T’as juste à porter plainte ». Ensemble, nous discuterons des principaux thèmes qui y sont présentés et discuterons de certains aspects vécus lors d’un dépôt de plainte criminelle en agression sexuelle.

Date: 7 mars midi à la résidence Lacerte

Inscrivez-vous pour recevoir le lien zoom vers l’activité : info@cipvacs.ulaval.ca

En partenariat avec la bibliothèque de l’Université Laval, nous vous invitons à consulter des ouvrages sélectionnés pour vous directement en lien avec la campagne. Plusieurs livres et périodiques reliés au consentement, à la sexualité saine et aux relations intimes seront disponibles. Vous pourrez les emprunter ou les consulter sur place. Ces ouvrages permettront certainement d’identifier des outils et des orientations favorables pour alimenter la culture du consentement.

Visitez la bibliothèque au pavillon Jean-Charles Bonenfant en février pour consulter cette documentation.

La campagne Sans oui, c’est non! s’aligne avec le Mois de l’histoire des noirs pour vous présenter une capsule informative sur la fétichisation raciale. Dans cette capsule, Pre Maya A. Yampolsky nous aide à en comprendre les manifestations dans notre société et dans nos relations intimes.

La fétichisation raciale se manifeste par l’objectivation sexuelle de personnes appartenant à un groupe racisé ou culturel. Pour écouter la capsule complète, cliquez sur ce lien.

Programmation de l’Université Laval dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs.

La campagne Sans oui, c’est non! en collaboration avec la FEMUL et le PEPS (Service des activités sportives), organisent l’exposition Que portais-tu? dans le cadre des activités de la Journée internationale des droits des femmes. Événement Facebook de la FEMUL.

Vous trouverez l’exposition du 8 au 31 mars au PEPS, 1er étage, face aux fenêtres donnant une vue sur la piscine.

Que portais-tu? Cette question, trop souvent posée aux victimes de violences sexuelles, peut paraître banale, mais transpose pourtant toute la lourdeur de la responsabilisation de l’agression sur la personne victime. L’exposition virtuelle met en contact le public avec des témoignages de victimes de violence sexuelle en y associant les vêtements qui étaient portés.

La formation  « Les survivantes » sera animée par une agente du Service de Police de la Ville de Montréal, accompagnée d’une survivante d’exploitation sexuelle. Cette formation sert à développer des réflexes pour aider une personne subissant de l’exploitation sexuelle, à détecter si une personne est à risque d’en vivre, à comprendre les façons d’opérer des proxénètes, ainsi que l’ampleur de l’emprise qu’ils ont sur leurs victimes.

Cette formation gratuite est offerte depuis plusieurs années dans des universités et des cégeps de Montréal et les environs, à des personnes étudiant en droit, médecine, soins infirmiers, psychologie, travail social, sexologie, criminologie, etc. afin de bonifier leurs compétences.

Date: 31 mars, 13h30 à 16h.

Local : Vachon 2850

Lien vers l’événement Facebook

L’émission Question de savoir de l’AELIES du 27 avril 11h30 sur CHYZ (94,3FM) sera dédiée à la campagne Sans oui, c’est non! Des invitées étudiantes en théâtre ainsi que l’étudiante à la maîtrise en droit Camille Lavoie Rancourt viendront parler de leurs projets. Il sera entre autres question des options de dénonciation des violences à caractère sexuel et de leurs impacts sur la personne qui entreprend des processus.

Il sera ensuite possible d’écouter l’émission sur le Spotify de Question de savoir ou de le télécharger via le site de l’AELIES.