Formations

En plus de la formation obligatoire en ligne, le CIPVACS organise des activités de formation sur des thèmes spécifiques.

Pour demander de l’information au sujet des formations ou s’y inscrire, communiquez avec le CIPVACS.

Guide
Prévention des activités à connotation sexuelle dans les intégrations

La formation guide a été créée pour les équipes d’organisation des activités d’intégrations étudiantes. D’une durée de 3h, elle permet de survoler la problématique des violences à caractère sexuel et ensuite de bien comprendre son rôle pour les prévenir. Les activités d’intégration comportent un risque qui est augmenté par la consommation des participants et participantes, ainsi que par l’effet de groupe. La formation permet de bien comprendre les risques et de s’outiller pour les déjouer. La formation est organisée en collaboration avec la Direction des services aux étudiants, le Service de sécurité et de prévention et le Bureau des événements campus. Les invitations pour s’inscrire à la formation sont transmises par le Bureau des événements campus périodiquement.

Témoins-actifs

La formation de témoins-actifs a été créée par et pour les étudiants et étudiantes. Elle vise à sensibiliser les participants et participantes à l’importance d’agir lorsque témoins d’une situation à risque de violence sexuelle. La formation permet d’acquérir des connaissances générales sur la problématique des violences à caractère sexuel. Une fois ces informations bien comprises, des stratégies pour arriver à dénouer des situations à risque sont enseignées à travers des activités dynamiques de groupe. La formation est d’une durée d’environ 3 heures et se fait à la demande, en petits groupes de 8 à 15 personnes.

Réagir en contexte festif

Cette formation a été créée pour les associations étudiantes qui organisent des activités festives avec consommation d’alcool ou de drogues. Elle vise à outiller les organisateurs et organisatrices d’activités festives à prévenir  les violences à caractère sexuel dans leurs activités et réagir si une situation se présentait. Des conseils de préparation des fêtes sont discutés, dans le but de les outiller à respecter les responsabilités qui leur incombent dans ces contextes. Des mises en situation sont pratiquées dans le but d’appliquer les moyens appris pour désamorcer les situations à risque de violence à caractère sexuel. La formation est d’une durée de 2 heures et se fait à la demande, en groupe de 12 à 17 personnes.