Si vous avez reçu une confidence concernant une violence à caractère sexuel par une personne proche, vous pouvez avoir un impact important en lui offrant un soutien positif. Souvenez-vous qu’il a fallu beaucoup de courage à cette personne pour vous dévoiler la situation, votre accueil peut jouer un rôle important dans son processus de guérison.
Pour ce faire, les premiers pas pour offrir un bon soutien sont de :
- Croire la personne
- Prendre le temps de l’écouter
- L’orienter vers les bonnes ressources
Consultez aussi notre Boîte à outils pour plus de ressources.
Les besoins de la victime
- Être crue, entendue, soutenue, accompagnée. Vérifiez si elle se sent en sécurité et, si elle le désire, accompagnez-la vers les ressources.
- Être prise au sérieux : lorsqu’une personne se dévoile, il est important d’écouter son vécu sans prendre la défense de la personne qui aurait commis le geste.
- Être informée et orientée dans les processus. Partagez-lui des informations justes sur les démarches médicales, de dénonciation et de soutien psychologique. Il est bien important de respecter le rythme de la personne et de ne pas l’inciter à entreprendre ces démarches.
Attitudes en prévention
- Prendre position contre les violences à caractère sexuel (être présent dans les activités de prévention, s’associer à la campagne Sans oui, c’est non!)
- Se responsabiliser et agir en tant que témoin
- Compléter les formations obligatoires
- Insérer une mention des services CIPVACS ou de la Politique à votre plan de cours
- Être manifeste sur les limites de la relation professionnelle si vous êtes en position de supervision, d’enseignement ou d’évaluation
Attitudes aidantes
Faire preuve d’empathie, de patience et prendre en considération les émotions.
Par exemple, vous pouvez verbaliser qu’il est parfois difficile et gênant de parler de son intimité et que vous trouvez la situation vécue injuste. Il est important de comprendre que le témoignage reçu peut être décousu et émotif en raison du trauma.
Informez-vous auprès du CIPVACS quant aux ressources disponibles et au soutien que vous pouvez lui apporter.
Attitudes nuisibles
- Juger
- Minimiser, dramatiser, culpabiliser (questionner les vêtements portés, la consommation d’alcool ou de drogue, la manifestation du consentement, etc.)
- Contrôler (vouloir trop en faire)
- Comparer (avec d’autres situations, avec d’autres réactions, avec des histoires personnelles)
- Donner des faux espoirs